Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cicpa36.overblog.com

cicpa36.overblog.com

CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact: cicpa36@voila.fr


NDDL : L'ombre des municipales plane sur Notre-Dame-des-Landes (Les Échos du 24.03.13)

Publié par CICPA36 / CitoyeNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport sur 24 Mars 2013, 20:54pm

Catégories : #presse divers

Le contexte des municipales de 2014 risque de peser sur le calendrier. Promoteurs et opposants au projet défendent mercredi leur position à Bruxelles.

Nouvelle zone de turbulence en vue pour le projet d'aéroport du Grand-Ouest. La commission des pétitions du Parlement européen auditionne mercredi les opposants, qui l'ont saisie en novembre, ainsi que les défenseurs de ce dossier qui vont s'employer à démontrer que la plate-forme aéroportuaire envisagée entre Nantes et Rennes respecte en tous points le droit communautaire.

Mercredi, les eurodéputés auront à apprécier le degré de conformité de cet aménagement avec la directive sur l'eau et la directive Natura 2000. Les deux parties qui s'opposent doivent être fixées le jour même. Soit les membres de la commission des pétitions estimeront que la France n'est pas en règle, auquel cas ils décideront d'aller plus avant pour obtenir d'elle une solution aux problèmes. Soit ils ne trouveront rien à redire et refermeront le dossier. « Si c'est le cas, le Parlement ne pourra plus exercer la même pression sur la France », redoute Sandrine Bélier, députée européenne EELV, mais satisfaite de voir que « dossier n'est plus seulement franco-français ».

Paris se veut 'zen'

A l'avant-veille de ce grand oral bruxellois, Paris se veut plutôt zen. « Nous ne sommes même pas en précontentieux. Il s'agit d'une demande d'information de cette commission qui s'intéresse à tous les projets d'infrastructure », estime-t-on dans l'entourage proche de Jean-Marc Ayrault. Matignon s'en remet à la procédure initiée en novembre dernier pour calmer les esprits. La « commission du dialogue » doit rendre son rapport fin mars, début avril. « L'objectif, qui était de permettre un nouvel échange de fonds, a été vraiment atteint», juge-t-on encore à Matignon, en parlant d'une « évolution plutôt positive » du dossier. Et d'indiquer qu'« il y aura sans doute une détente dans le calendrier ».

En principe, Vinci doit donner le premier coup de pioche ce printemps. Mais le groupe va être retenu dans son élan par les interrogations que Claude Chéreau, le président de la commission du dialogue, vient d'émettre sur le projet, notamment s'agissant du seuil de saturation de Nantes-Atlantique l'actuel aéroport. « Sur ce sujet, comme sur l'exposition au bruit et l'impact économique, il faut lancer une vraie expertise indépendante », considère Ronan Dantec, sénateur EELV de Loire-Atlantique. « Cela nous entraîne forcément vers un report ».

Laisser passer les municipales de mars 2014

Jusqu'à quand ? Chez les écologistes, certains considèrent déjà que le gouvernement pourrait être tenté de laisser passer les municipales de mars 2014. Des comités locaux opposés au projet sont présents un peu partout en France et vont commencer à surveiller de près les prises de position des élus PS. « Ils n'ont pas envie de payer de leur personne pour défendre un projet qui ne concerne pas leur territoire », estime un élu EELV. A Matignon, également, on insiste sur la dimension locale du projet de Notre-Dame-des-Landes.

Reste qu'à Nantes, le ton est nettement moins précautionneux. « Il ne peut y avoir ni retard ni moratoire, ni, a fortiori, abandon du projet », a martelé la semaine dernière Jacques Auxiette, le président de la région des Pays-de-la-Loire, en pointant « certaines outrances et caricatures » dans le camp des écologistes.

Par Joel Cossardeaux

Manifestation contre le projet d'aéroport à NDDL, le 20 mars 2013

Manifestation contre le projet d'aéroport à NDDL, le 20 mars 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article