Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cicpa36.overblog.com

cicpa36.overblog.com

CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact: cicpa36@voila.fr


NDDL : Un aéroport à Notre-Dame-des-Landes : retour vers le futur ! (france 3 pays de la loire, le 03.10.13)

Publié par CICPA36 / CitoyeNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport sur 3 Octobre 2013, 21:16pm

Catégories : #presse divers, #videos

"Nantes Château-Bougon, un aéroport qui existe, situé près de la ville, assez bien aménagé mais un peu bruyant et bientôt trop petit. A 20 kms au nord de Nantes, la campagne, des communes paisibles, une zone agricole où l'élevage marche bien" et où on espère laisser le temps au temps...

 © INA

© INA

40 ans ! C'est à quelque chose près le temps qui nous sépare de ce reportage réalisé par Télé Pays de Loire et duquel est extrait le commentaire ci-dessus. Nous sommes en 1974, les images sont en noir et blanc, on parle de l'aéroport de Château-Bougon, pas encore de Nantes-Atlantiques, les avions sont aux couleurs d'Air Inter, on envisage une, deux, voire trois pistes d'envol à Notre-Dame-des-Landes et de réserver Château-Bougon à l'aviation d'affaire. Un comité de défense des riverains s'est constitué. Il se demande si l'aéroport est justifié avec la crise de l'énergie et regrette que des routes départementales soient supprimées un jour.

© INA

© INA

40 ans déjà mais le projet d'aéroport est encore plus ancien...

Dans un webdoc disponible sur notre site internet, et que je vous recommande chaudement, notre journaliste Fabienne Béranger rappelle qu'il s'agit d'une initiative de la DATAR datant de 1964, dans le cadre du fameux projet de Métropole d'équilibre. Elle écrit : "La préfecture de Loire-Atlantique décide en 1965 d’entamer « la recherche d’un nouveau site aéronautique pour les régions Bretagne et Pays de la Loire. » On veut y accueillir des longs courriers et même des supersoniques comme le Concorde. Il doit remplacer l’Aéroport de Château-Bougon. Son nom avant qu’il ne devienne Nantes-Atlantique. En 1967, le site de Notre-Dame-des-Landes est identifié comme site préférentiel, grâce à sa situation au nord de Nantes et aux possibilités de desserte routière. On avait envisagé un autre site au sud-ouest, qui aurait eu la faveur des pilotes et aurait épargné la ville..."

Le temps passe, le projet reste...

Aéroport Notre Dame des Landes 1974 Reportage de 1974

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents