Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cicpa36.overblog.com

cicpa36.overblog.com

CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact: cicpa36@voila.fr


NDDL: Quarante Indriens à Notre-Dame-des-Landes (NR du 19.11.12)

Publié par CICPA36 / CitoyeNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport sur 20 Novembre 2012, 12:40pm

Catégories : #presse local, #cicpa36

NR : 19/11/2012 05:41

Une quarantaine d’habitants de l’Indre se sont rendus, samedi, à Nantes, pour manifester contre le projet de l’aéroport.

Ils sont partis de très bonne heure, samedi, à bord d'un car où avaient pris place des manifestants de tout le Berry. De l'Indre, une quarantaine de personnes ont fait le déplacement, sous la bannière de Citoyens de l'Indre contre le projet de l'Ayraultport (Cicpa 36), fraîchement créé.

« Certains, dont des agriculteurs de la Confédération paysanne, sont partis la veille en voiture pour aider à la mise en place de la manifestation, raconte Monique Lajonchère, secrétaire de la section Europe-Écologie de l'Indre. Quand nous sommes arrivés à Notre-Dame-des-Landes, il y avait déjà beaucoup de monde. Autour du village, c'est une vaste zone de landes très étendue. La marche a été longue, mais il régnait une bonne ambiance. Les gens étaient venus en famille, toutes les générations étaient représentées. Certains étaient à vélo, d'autres en tracteur, d'autres encore étaient déguisés en clown. C'était très bon enfant. »
Pour Monique Lajonchère, le combat doit se poursuivre : « Samedi, c'était pour nous une première action de solidarité et de visibilité. Nous poursuivrons la lutte car nous sommes convaincus qu'il faut préserver ces terres agricoles et ces zones de bocages riches en faune et en flore. » Et quand on lui parle de « solidarité gouvernementale », la militante d'EELV réplique : « Ce n'est pas parce qu'on est dans un même gouvernement qu'on doit avoir le doigt sur la couture du pantalon. Nous voulons garder un droit à la différence. Si le PS ne le supporte pas, alors oui, il y aura peut-être un clash, un jour. »

A.R.
40.000 personnes ont manifesté à Notre-Dame-des-Landes, selon les organisateurs. - (Photo NR, Mariella Esvant)

40.000 personnes ont manifesté à Notre-Dame-des-Landes, selon les organisateurs. - (Photo NR, Mariella Esvant)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents