Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cicpa36.overblog.com

cicpa36.overblog.com

CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact: cicpa36@voila.fr


NDDL : Nouvelles manifestations en vue (Ouest france du 05.04.13)

Publié par CICPA36 / CitoyeNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport sur 8 Avril 2013, 12:56pm

Catégories : #presse divers

« Fourche en main »

Trois manifestations sont en préparation. Pour commencer, les occupants de la zone d’aménagement (1 650 ha), réunis dans une « assemblée paysanne », organisent une journée de « remise en culture » de terres expropriées.

Le samedi 13 avril, à partir de 10 h, il est prévu que, « fourche en main », des cortèges partent des bourgs voisins de la ZAD pour aller occuper des terres, et lancer une quinzaine de chantiers agricoles (plantations, défrichages, semis, etc.). À midi, pique-nique. Bal et banquet en soirée. « Cette manifestation sera aussi une manière de prendre de l’avance sur d’éventuels travaux en allant s’installer sur une partie des terres menacées à court terme », notent les organisateurs.

À noter qu’une autre manifestation, organisée par toutes les associations, est prévue le samedi 11 mai. ll s’agira d’une chaîne humaine de 25 km autour de la zone. Les opposants attendent plusieurs dizaines de milliers de manifestants. Enfin, un grand rassemblement d’été est programmé les 3 et 4 août sur le site.

Commission européenne

Par ailleurs, une commission scientifique doit rendre aussi un rapport sur la méthode de compensation des dégâts environnementaux proposée par Vinci, le constructeur de l’aéroport. C’est cette commission qui inquiète le plus les défenseurs du projet.

Quant au gouvernement français, il doit fournir d’ici la mi-avril, des explications à la Commission européenne. Celle-ci s’est auto-saisie de dossier de Notre-Dame-des-Landes. Elle veut regarder s’il y a violation des directives. Selon les opposants, il y aurait six atteintes au droit européen.

Les opposants à la construction de l’aéroport ont récemment renforcé les défenses de la ferme de Bellevue, occupée par les paysans de plusieurs départements.

Les opposants à la construction de l’aéroport ont récemment renforcé les défenses de la ferme de Bellevue, occupée par les paysans de plusieurs départements.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents