Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cicpa36.overblog.com

cicpa36.overblog.com

CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact: cicpa36@voila.fr


NDDL : les réserves du conseil national de protection de la nature (Ouest france, le 16.04.13)

Publié par CICPA36 / CitoyeNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport sur 17 Avril 2013, 14:39pm

Catégories : #presse divers

Le collège d’experts scientifiques a rendu un rapport très sévère pour le volet environnemental du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il a émis douze réserves majeures qui mettent en pièces la méthode de compensation des dégâts causés à l’environnement. Ce travail des experts a été réalisé après l’enquête loi sur l’eau. Les commissaires enquêteurs avaient demandé que la méthode soit validée par une commission indépendante. Mais les scientifiques viennent de refuser le feu vert. Le concessionnaire Vinci va devoir revoir sa copie, qui a reçu un zéro pointé. Les travaux ne peuvent commencer.

À son tour, le Conseil national de protection de la nature (CNPN) enfonce le clou. Son comité permanent fait sienne les douze objections. Ainsi il recommande des inventaires complémentaires des espèces « sur au moins deux années ». Et relève « le manque de justifications et l’inopérance de la méthode ».

Le CNPN est une commission rattachée au ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer.

Selon les opposants au projet d’aéroport, les observations des scientifiques et du conseil national de protection de la nature vont beaucoup intéresser la Commission Européenne. Celle-ci s’est auto-saisie du dossier de l’aéroport, qui pourrait présenter plusieurs violations des directives européennes.

Le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes vient buter sur les questions environnementales (Ouest france archives)

Le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes vient buter sur les questions environnementales (Ouest france archives)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents