Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cicpa36.overblog.com

cicpa36.overblog.com

CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact: cicpa36@voila.fr


NDDL : les opposants ont aussi "occupé" le ciel (france info, le 04 aout 2013)

Publié par CICPA36 / CitoyeNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport sur 6 Août 2013, 01:11am

Catégories : #presse divers, #radio

Des milliers de festivaliers ce week-end sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes © Maxppp

Des milliers de festivaliers ce week-end sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes © Maxppp

Une partie des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, organisaient ce week-end un grand festival militant sur le site où doit se construire le futur aéroport. Les plus optimistes attendaient 50.000 personnes, mais les chiffres sont bien inférieurs. Pas de quoi démoraliser des opposants qui restent plus que jamais engagés contre le projet.

"Le ciel libre aux hommes libres", "Pour que nos libertés occupent le ciel"... Florilège de slogans inscrits sur des panneaux, banderoles, tentes et même cerfs-volants à Notre-Dame-des-Landes. Le rendez-vous militant était avant tout un rendez-vous bon enfant.

L'Acipa, organisatrice du festival depuis plus d'une dizaine d'années, attendait cette année près de 50.000 festivaliers. L'affluence n'a pas été, elle, au rendez-vous. Les organisateurs ont compté quelque 15.000 participants samedi, contre environ 4.000 selon la préfecture (qui a arrêté son décompte à 17 heures, avant l'arrivée du plus gros de la foule), et 25.000 dimanche, contre 9.000 pour la préfecture de Loire-Atlantique.

Opération réoccupation du ciel à #NDDL - Cerf-volants : vache volante à Notre Dame des Landes

Opération réoccupation du ciel à #NDDL - Cerf-volants : vache volante à Notre Dame des Landes

Occuper le terrain

Malgré tout, le groupe Tryo notamment a attiré les foules, un public plus jeune. Tout comme le chanteur Sanseverino, dimanche soir.

Pour les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l'important ce week-end était d'occuper le terrain. Une "zone à défendre" évacuée depuis plusieurs mois par les forces de l'ordre, et qui a retrouvé de la sérénité après un automne rythmé par les affrontements dans le bocage nantais.

Côté politique, les amendements promis par Jean-Marc Ayrault, après la remise du rapport de la commission de dialogue, laissent entrevoir un espoir.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents