Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cicpa36.overblog.com

cicpa36.overblog.com

CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact: cicpa36@voila.fr


NDDL : Les anti-aéroport tissent leur toile (Ouest france le 17.12.12)

Publié par CICPA36 / CitoyeNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport sur 17 Décembre 2012, 10:08am

Catégories : #presse divers

Lundi 17 décembre 2012Au moins 300 représentants de collectifs contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, venant de toute la France, ont participé ce week-end à une assemblée générale pour échanger, partager leur mode d'actions et leurs revendications. Ils sont venus de Strasbourg, de Bordeaux, du Nord, de l'Ouest. Souvent, ce sont des militants déjà très actifs dans des associations, des mouvements comme les amis de la Terre, Attac... ou parfois des tenants de la décroissance. Certains se contentent de distribuer des tracts ; d'autres agissent par des actions coups de poing.

Dimanche, après-midi, ils se sont rendus à la Zad, Zone d'aménagement différé réservée pour l'aéroport, que les opposants ont rebaptisée Zone à défendre. Ils ont vu la manière dont les occupants « tiennent » la zone. Ils ont découvert les tentes, les cabanes, les barricades dressées sur les routes de campagne ou les chemins et ont pu mesurer la stratégie mise en place face aux forces de l'ordre, très présentes sur les lieux. Une stratégie qui inclut des opérations musclées.

Pas si « pacificistes que ça »

« La réalité du mouvement, c'est une multitude de personnes qui font de la logistique, des repas, de la communication, des collages, des dossiers juridiques, des lance-pierres, des pansements, des chansons, qui construisent des maisons, cultivent, se couchent sur les routes ou y courent masquées » ont écrit, dans un long texte, des « résistants à l'opération César ». Ce texte était une réponse à deux tribunes parues dans Le Monde et cosignées par des présidents d'organisations ou des femmes et hommes politiques qui affirmaient que « le mouvement contre l'aéroport a toujours été non violent». Ce n'est pas l'opinion des Zadistes. Ils ne veulent pas se laisser enfermer dans « des caricatures ». Dans cet écrit, ils revendiquent de facto, « les chants, les sit-in », mais aussi « les sabotages d'engins de chantier » [...], « les trous creusés dans les routes », « les cailloux et les bouteilles incendiaires». Avec pour « détermination commune » que l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, symbole à leurs yeux des projets inutiles, « ne se fasse pas ».

 

Philippe GAMBERT.
  Samedi, deux remorques remplies de matériaux pour construire une cabane DL;ont passé les barrages des forces de l'ordre et ont été déchargées près DL;de la Châtaigne.  Thomas Brégardis

Samedi, deux remorques remplies de matériaux pour construire une cabane DL;ont passé les barrages des forces de l'ordre et ont été déchargées près DL;de la Châtaigne. Thomas Brégardis

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents