Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cicpa36.overblog.com

cicpa36.overblog.com

CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact: cicpa36@voila.fr


NDDL : Des rumeurs d’intervention policière enflamment les réseaux sociaux (Le phare ouest du 13.09.13)

Publié par CICPA36 / CitoyeNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport sur 15 Septembre 2013, 19:59pm

Catégories : #presse divers

Mercredi, des rumeurs d’interventions policières sur la Zone à Défendre de Notre-Dame-Des-Landes ont enflammé les réseaux sociaux. Les militants, présents sur la ZAD ont rapidement démenti l’information.

Mercredi soir, 18h. les rumeurs d’interventions policières, à l’aube le lendemain matin, se font de plus en plus pressantes. Journalistes, sympathisants du mouvement et militants s’activent tour à tour sur les réseaux sociaux. Le bouche-à-oreille fait son effet très rapidement.

Quel point de départ ?

A priori, selon les Zadistes, le réseau des Désobéissants serait à l’origine de cette trainée de poudre. Les militants ont fait circuler un e-mail, demandant du soutien de la part de la population face à une prochaine intervention. L’origine de cette alerte ? Deux camions de gendarmes mobiles, stationnés à la Pâquelais et une camionnette a priori banalisée en faction. Les gendarmes avaient disparus de Notre-Dame-des-Landes, depuis le 20 avril dernier.

#‎ALERT‬ ‪#‎NDDL‬ ‪#‎ZAD‬ CESAR CONTRE ATTAQUE ALORS MEME QUE LE PROJET EST DESAVOUE PAR CERTAINS MINISTRES FAITES CIRCULER L’INFO ET VENEZ NOMBREUX
« Alerte: la gendarmerie mobile encercle la ZAD, une attaque serait prévue pour demain matin. Besoin de renforts ! Suite à une mise en place de camions de la gendarmerie mobile à Notre-Dame-des-Landes, La Paquelais et Vigneux de Bretagne, les ZADistes sollicitent votre aide pour repousser l’assaut des « forces de l’ordre » et tenir position. Rendez-vous le plus vite possible à la Chataigneraie (carte disponible sur http://zad.nadir.org/ ), l’attaque est prévue pour demain jeudi 12 septembre,
dès le lever du soleil. Attention à ce que vous apportez, un arrêté préfectoral interdit le transport de matériaux de construction et de chasse dans un rayon de 50 km. Contact : uniquement sur place, le réseau mobile sur place risque d’être coupé à tout moment.

La désinformation enfle au fur et a mesure de la soirée, des barricades sont érigées à des points stratégiques de Notre-Dame-Des-Landes. Des militants prennent même la route, pour venir en aide aux zadistes. Les portables destinés à répondre aux appels de la presse n’ont pas cessés de sonner sur la ZAD, les militants ont été passablement agacés par cette fausse alerte et rappellent le fameux adage : » ne pas crier au loup… », dans un communiqué, publié sur leur site .

Un acte de malveillance ?

Depuis quelques temps, les zadistes se plaignent d’actes de malveillance. Des incendies sont allumés dans les cabanes, notamment dans la forêt de Rohannes. L’hypothèse d’une rumeur lancée volontairement par les services de police, est également plausible. Dans le sens où les forces de l’ordre ont pu tester la capacité de mobilisation des militants face à une hypothétique intervention. Un avis partagé par notre confrère de RennesTv , Gaspard Glanz, qui a notamment réalisé un reportage samedi dernier, sur la manifestation à Rennes. Son paquetage à lui, est déjà prêt !

NDDL : Des rumeurs d’intervention policière enflamment les réseaux sociaux (Le phare ouest du 13.09.13)

Manifestation contre l'Aéroport Notre Dame des Landes à Rennes :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents