Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cicpa36.overblog.com

cicpa36.overblog.com

CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact: cicpa36@voila.fr


NDDL : Ayrault fantasme sur une relance du projet d'aéroport. (mediapart, le 18.09.13)

Publié par CICPA36 / CitoyeNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport sur 21 Septembre 2013, 21:40pm

Catégories : #presse divers

«Tous les grands projets donnent lieu à débat. Sur ce dossier que l’État soutient et que pilote le ministre des Transports, je suis confiant» (1)Jean-Marc Ayrault - Libération du 14/09/2013

Sur Notre Dame des Landes, "on est obligé" de suivre les conclusions de la commission scientifique, et donc, on ne peut pas faire l’aéroport, "cela semble la conclusion". Delphine Batho, Reporterre, le 11/09/2013

Ayrault se remet à fantasmer sur son petit bébé en béton à la sauce greenwashing.

Les dernières sorties médiatiques du premier sinistre Jean-marc Ayrault laissent perplexes. Dans un article (papier, non dispo sur le web) de Stress Océan (2) en date du 14 septembre 2013, il affirme une fois de plus sa volonté de porter, avec ses petits bras musclés, le projet d'un aéroport obsolète, destructeur d'environnement et de terres agricoles. 3 jours plus tôt Delphine Batho (ex-ministre de l'écologie au bilan calamiteux) disait totalement l'inverse dans Reporterre (3). Tout et n'importe quoi, comme dab.

Surprise ! Bruxelles donne son feu vert au début des travaux.

Par le plus pur des hasards, la Commission européenne annonce, le mardi 17 septembre, qu'"il ne lui semblait pas indiqué, à ce stade, d'ouvrir une procédure d'infraction formelle" contre l'État français, dans le dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. (4)

Ce qui veut dire en clair, que la Commission Européenne vient de déclarer son incompétence à trancher un conflit entre les opposant.e.s au projet d'aéroport et le gouvernement saucialiste étant donné que les travaux n'ont toujours pas commencé. Les divers chantiers prévus peuvent démarrer, le barreau routier comme le déplacement de la faune et le transfert des zones humides.

Dans un délai de trois mois et hop les travaux repartent sur Notre-Dame des Landes.

Le chef du gouvernement saucialiste*, renforcé par le laisser faire de Bruxelles, semble ne plus douter de la pertinence d'un aéroport HQE. Il annonce même pompeusement que d'ici à trois mois les travaux pourront commencer (2). L'expert en sols Ayrault, va donc déplacer et recréer lui-même toutes les zones humides. Sa méconnaissance du dossier ou sa mauvaise foi, peu importe, inquiètent, tiraillé qu'il est entre son amour pour les actionnaires de Vinci et sa soif de pouvoir.

Attaque de la ZAD dans quelques semaines ? Pas gagné, gagné.

Ce serait un pari très risqué. Le gouvernement a déjà commencé à réprimer et expulser plusieurs squats, lieux autogérés et zones occupées dont l'exemple emblématique reste les fils et filles de Butte de Décines il y a deux semaines. Une fois de plus les mafieux de Vinci sont à la manœuvre avec leur projet de grand stade inutile à quelques kilomètres de Lyon avec l'aide logistique policière. A Rennes, trois des différents lieux autogérés de l'Elabo viennent d'être expulsés. L 'appareil répressif de l’État, payé par les impôts des contribuables, continue quant à lui à faire tourner la machine à réprimer.

Par ailleurs, une opération policière répressive gigantesque pour expulser les occupant.e.s de la ZAD de NDDL est un énorme risque pour le gouvernement ultra libéral rose et cela pour plusieurs raisons.

La tension est certainement montée d'un cran mais une attaque de la ZAD reste très peu probable dans l'immédiat.

Pourquoi ?

1) Le rapport de Force.

D'un côté les imbéciles rose, leur machine d’État répressive (flicaille, gendarmerie, barbouzes de la DGSI...) et, de l'autre, une zone occupée depuis 5 ans par des squatteureuses et des paysan.ne.s en lutte depuis 1967. Assez présomptueux de la part d'Ayrault de fanfaronner un peu tôt alors que l'opération César (opération militaire d'expulsion des lieux de vie occupés initiée le 16 octobre 2012) a été un échec total. Feu vert de la Communauté Européenne ou pas, cela ne change rien, il ne sera pas facile d'expulser des enragé.e.s déterminé.e.s à ne rien lâcher.

2) Une débâcle électorale annoncée pour les saucialistes lors des futures municipales d'avril 2014.

La question principale que devrait se poser ce monsieur peu inspiré et tous ses potes technocrates et autres ripoux capitalistes, avant des municipales qui s'annoncent catastrophiques, est la pertinence d'une telle position. Est-il vraiment raisonnable d'attaquer la ZAD pour une sociale démocratie à l'agonie ?

3) Risque d'embrasement et de contamination, nous on attend que ça.

Est-il pertinent de risquer un embrasement dans toute la France alors que tous les projets inutiles (barrages hydroélectriques, projets miniers, pipeline XXL, extraction de gaz de schiste, etc) sont partout contestés par les populations impactées ?

Avant le 16 octobre, il y avait une trentaine de lieux de vies sur la ZAD de NDDL, et désormais la zone à défendre s'étend sur une centaine d'espaces habités avec de nouveaux squats comme le Moulin de la Saulce, ouvert il y a un peu plus d'une semaine et des réseaux extrêmement efficaces et réactifs à la moindre alerte sérieuse.

Le rapport de force a évolué et les saucialistes devraient se poser une question fondamentale avant d'avoir l'ambition démesurée de reprendre une zone libérée de leur diktat. Les sociaux-traitres rose aveuglés par leur totale servitude au MEDEF ne comprennent toujours pas que nous sommes fermement décidé.e.s à définitivement nous émanciper de la tutelle d'une oligarchie vérolée et corrompue, entièrement tournée vers le dieu profit.

4) Le FN en embuscade. La peur au ventre de se prendrer une raclée.

Les municipales sont LA priorité numéro 1 des maires saucialistes sur une siège éjectable. Le parti frontiste se prépare à réaliser une percée historique en raflant des dizaines de mairies au PS et à un UMP agonisant, définitivement laminé par une corruption endémique. L'attaque de la ZAD ne ferait sans l'ombre d'un doute qu'affaiblir un petit peu plus le vote saucialiste. Un choix politique électoral consternant qui annonce des beaux jours pour l'idéal libertaire. Le PS n'a rien à envier à l'UMP niveau gangrène mafieuse, le fils du Sinistre des Affaires Etrangères qui rêve la nuit de bombarder les syriennes et les syriens est rattrapé par la justice pour fraude fiscale d'un appartement à 7 millions d'euros alors que des gens crèvent dans la rue ! (9).

5) Last but not least, les arrêtés préfectoraux et les troupes de Play-Mobiles.

Le Préfet de Loire Atlantique doit impérativement signer deux arrêtés autorisant le déplacement de la faune et des zones humides pour respecter la compensation écologique prévue par Vinci. Toujours rien de ce côté là. De plus, aucun déplacement de Play-Mobiles n'a encore été signalé.

Conclusion : le premier sinistre crève d'envie de nous défoncer mais le rapport de force n'y est pas.

Dans un article paru dans le même torchon nantais (papier), et ce dès le lendemain (15 septembre), Jean-Marc Mégalo Zayrault fait marche arrière toute, en affirmant cette fois-ci qu'il se doit de rassembler toute la gauche pour se dresser en rempart antifasciste (sic) contre le Front Nazional.

Foutage de gueule, les CRA tournent à plein régime, les Roms sont toujours autant persécuté.e.s que sous le Gluant et toute la clique sarkoziste.

Rassembler à la gauche du PS alors que celui-ci applique une politique néo-fasciste ultra-libérale ?

Le PS hésite entre l’éradication de la peste anarchiste, autonome, altermondialiste et syndicale (copain 44, Confédération Paysanne) à Notre-Dame-des-Landes, d'ici à quelques semaines ou après les municipales. Le bilan est calamiteux, seuls les patrons s'y retrouvent. La politique pratiquée est entièrement tournée vers les entreprises, les ouvriers peuvent crever la bouche ouverte (libé du 10 septembre) (5). La paupérisation accélérée de la population continue quand à elle à toucher une partie toujours plus importante de la société. La loi sur le logement de Duflot est un désastre total, rien pour les précaires et les SDF (6).

Les saucialistes préparent le terrain au FN depuis le début des années 80 pour garder le pouvoir. La schizophrénie idéologique du PS se rapproche de la mort cérébrale.

La recherche d'un bouc émissaire pour faire oublier l’incompétence de nos élites continue avec un succès certain, relayé du matin au soir par une presse bourgeoise à la solde de l'oligarchie. La chasse aux pauvres, aux immigrés et Roms menée par le sinistré de l'intérieur Benito Valls et ses prédécesseurs (le Gluant, le Reishmarshall Hortefeux, MAM, Sarko et tous les autres...) contribue sans l'ombre d'un doute à faire mathématiquement monter le FN. Oui, les saucialistes avec leurs potes de l'UMP sont bien l'antichambre du fascisme, n'en déplaise aux idéologues imbéciles de la rue de Solferino et à tous les pauvres tarés de l'ancien parti gauliste.

Le PS est un peu trop nostalgique de l'époque ou les Roms étaient internés dans des camps de concentration, comme celui de Montreuil Bellay (libéré en 1946, un an après la libération !!!) (7) et (8), qui leurs étaient entièrement réservés et surveillés par les collabos de la Police Nationale (comme les Centres de Rétention Administratifs aujourd'hui) pour oser parler d'antifascisme.

Dommage que la honte et la récupération sans vergogne ne tue pas au PS.

Depuis que Valls est sinistre de l'intérieur les sans papiers sont toujours autant harcelés, enfants compris. Toutes les promesses électorales de Hollande sont restées lettre morte à l'exception des cadeaux fiscaux concédés au MEDEF. Les racistes congénitaux saucialistes continuent exactement la même politique sociale et économique que les racistes pathologiques de l'UMP.

Peu importe leur cuisine électoraliste. Ne plus cautionner une oligarchie criminelle. Seule solution, arrêter de voter !

Le vote, les partis... Le système capitaliste, peu importe l 'étiquette politique qui le perpétue, nous mène inexorablement toutes et tous à la catastrophe sociale et écologique. L'exploitation, la servitude, la domination, l'extermination du vivant …

Résistance et Sabotage.

Face à un système mortifère qui nous mène inexorablement vers le gouffre, une seule solution est possible, la résistance pied à pied à toute future destruction de notre patrimoine commun à toutes et tous : la terre sur laquelle nous marchons tous les jours.

La lucha sigue.

Lien Indymedia Nantes de l'article : https://nantes.indymedia.org/articles/28191

Notes :

(1) http://www.liberation.fr/societe/2013/09/14/ayrault-confiant-pour-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes_931920

(2) http://www.presseocean.fr/actualite/exclusif-futur-aeroport-municipales-stx-j-m-ayrault-repond-a-presse-ocean-14-09-2013-7549

(3) http://www.reporterre.net/spip.php?article4658

(4) http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/09/17/bruxelles-ne-voit-pas-de-motif-d-infraction-dans-le-dossier-de-notre-dame-des-landes_3479434_3244.html

(5) Keynes, l'oublié de l'Elysée, par Vittorio de Filippo. Libération du 10 septembre 2013.

(6) http://duflot.org/

(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_concentration_de_Montreuil-Bellay

(8) http://nosotros.incontrolados.over-blog.com/article-les-roms-genocides-par-les-nazis-rafles-par-sarkozy-55389174.html

(9) http://www.france24.com/fr/20130501-thomas-fabius-collimateur-justice-laurent-ministre-affaires-etrangere-impots-jeux-appartement-millions

* Saucialisme : (n.m.) Doctrine politique.

Etymologie : du latin saucialis, sauçable.

Définition : "Mouvement politique qui revendique le droit des pauvres à lécher le fond des plats des riches".

NDDL : Ayrault fantasme sur une relance du projet d'aéroport. (mediapart, le 18.09.13)
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents