Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cicpa36.overblog.com

cicpa36.overblog.com

CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact: cicpa36@voila.fr


Morbihan : Panneaux replantés et re-enlevés ! (Mediapart, le 11.04.13)

Publié par CICPA36 / CitoyeNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport sur 12 Avril 2013, 09:45am

Catégories : #presse divers

Morbihan : Panneaux replantés et re-enlevés ! (Mediapart, le 11.04.13)
Morbihan : Panneaux replantés et re-enlevés ! (Mediapart, le 11.04.13)

Presqu'île de Rhuys/ panneaux chaine humaine enlevés par la municipalité sur ordre de la Préfecture !

Aujourd'hui après deux jours de pluie et de tempête, quelques membres du collectif ont décidé d'aller remettre en place les panneaux.

Panneaux bien placés, sur l'axe principal de la Presqu' île que certains d'entre nous ont vu couchés lundi (et qu'on croyait être l'oeuvre de vandales pro-aéroport). Quelle n'a pas été notre mauvaise surprise de constater qu'ils ont été embarqués depuis, à l'aide d'un gros tracteur qui s'est un peu embourbé d'ailleurs, et qui a laissé de grosses traces dans ce terrain privé jouxtant la route.

Nous sommes alors allés dans un des autres endroits. Là, les panneaux étaient simplement couchés. Nous les avons donc redressés et cloués.

En allant au troisième endroit, on a retrouvé à terre un panneau. Nous avons alors décidé d'aller le planter là où les 2 consécutifs ( chaine humaine + panneau texte) ont été enlevés radicalement. Alors que nous finissions de planter le panneau solidement, on a aperçu au loin un policier municipal qui relevait nos plaques d'immatriculation. Pas besoin de faire le guet et chercher qui étaient les cow-boys qui avaient soustrait de la vue les informations concernant la chaine humaine et l'aberration de ce projet ;- ) , on tenait la réponse ! En effet, il nous a alors renseigné(e)s : les 2 panneaux ont été enlevés sur ordre de la Préfecture !!! Ce qui nous semble totalement dénué de sens. Il paraitrait que cela relève de trouble à l'ordre public?! Le policier municipal (sympa au demeurant), nous a dit que la Préfecture avait le droit d'intervenir même sur les terrains privés. Là, en l'occurrence, les panneaux seraient incitatifs à la rebellion ! Un deuxième est alors arrivé après que le premier l'ait appelé en renfort (puisqu'il n'était pas question qu'on l'enlève nous-même malgré la demande ! ) Ce dernier, nous a demandé "pourquoi vous faites de la propagande pour une chaine humaine qui se passe à Notre dame des Landes" ? on lui a alors rétorqué que dans toutes la France fleurissent de tels panneaux (reste à espérer qu'ils n'aient pas le même sort que sur la Presqu'île).

Le Collectif se demande si la Préfecture ne dépasse pas ses prérogatives ? On aimerait bien connaitre les recours possibles. Entre le contrôle au marché (avec de nombreux policiers) plus ces enlèvements de panneaux, nous constatons que notre Collectif dérange en haut lieu... Bien entendu, il doit y avoir un lien avec le fait que M. Ayrault possède une résidence secondaire ici, avec son sympatique combi garé devant chez lui ;- ), garant d'une légende "love peace" non ? Il ne semble pas que les panneaux "chaine humaine", à la connotation si pacifiste pourtant, suscitent ce type d'élan :- )) (le deuxième policier en s'en prenant à notre panneau à coups de pieds l'a démontré ).

Les membres du collectif présents, suite à une "réunion" impromptue, ont decidé d'en remettre dans le même champ, mais en carton !!! (concernant la chaine humaine), parce qu'une majorité des panneaux est confisquée pour le moment, et vue leur vie éphémère !

"On lâche rien !"

Morbihan : Panneaux replantés et re-enlevés ! (Mediapart, le 11.04.13)
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents