Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cicpa36.overblog.com

cicpa36.overblog.com

CitoyenNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport / Contact: cicpa36@voila.fr


« Marseille, capitale de la rupture » un excellent docu sur les politiques de gestion business des villes

Publié par CICPA36 / CitoyeNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport sur 28 Mars 2013, 23:46pm

Catégories : #blog militant, #videos

by collectif de lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes

Marseille subit depuis quelque temps une politique de gentrification comme on en a rarement vue ailleurs. Les conséquences seront encore une fois l’aseptisation de la ville, la misère que l'on cache aux périphéries sans tenter de résoudre ces causes, le profit pour de nombreux-se-s entreprises capitalistes dont Vinci !, la spéculation immobilière, une culture de façade, commerciale et spectaculaire au détriment de la véritable culture qui se vit au quotidien et qui fait vivre les quartiers...

Nantes a subit la même politique sous la conduite de Jean Marc Ayrault. Résultat : Vinci ne cesse de s'implanter dans et autour de Nantes avec des projets immobiliers dantesques au profit des cadres (Nantes connait la plus grande proportion de cadres dans une ville Française !) et au détriment des plus modestes et des précaires relegués à la périphérie dans des HLM pourries, où aucune vie culturelle ne peut s'y installer et délaissés par les pouvoirs publics (mais pas par la police et la vidéo-surveillance!). Les prix des loyers ne cessent de grimper, les petites associations culturelles ont de plus en de mal à s'en sortir contrairement aux grosses associations comme les machines de l'île et le voyage à Nantes qui canalisent à elles seules près de 40% du budget annuel culturel de Nantes ! La société du spectacle, propre sur elle, marchandisé et fliqué a de beaux jours devant elle !

Pendant ce temps la précarité et la misère s’accroît, les décisions sont toujours prises d'en haut sans participation réelle des habitant-e-s (l'hypocrisie de Nantes 2030 est un bel exemple d'enfumage "démocratique"!), les quartiers perdent de leur vie culturelle, politique, sociale et la colère s'accroit toujours un peu plus contre ces politiciens mégalos et ces multinationales qui vivent bien tranquillement dans leurs nouveaux quartiers aspetisés et composés de leur même classe !

Battons-nous pour notre auto-détermination et contre le monde qu'ils nous imposent !

Voici l'excellent documentaire "Marseille, capitale de la rupture" à voir absolument :

Et le clip de Kenny Arkana qu'on entend à la fin du docu :

Plus d'infos ici :

http://www.cqfd-journal.org/CQFD-no107-janvier-2013

http://fr.squat.net/2013/03/27/marseille-discussions-gentrification/

http://nantes.indymedia.org/article/26945

Keny Arkana - Capitale de la Rupture

« Marseille, capitale de la rupture » un excellent docu sur les politiques de gestion business des villes
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents